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Exposer l'autre : essai sur la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et le Musée du quai Branly /.
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ISBN: 9782343025537 Year: 2014 Publisher: Paris : l'Harmattan,

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Le slogan du Musée du quai Branly met en avant le "dialogue des cultures" et le site de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration annonce une "approche croisée des regards et des disciplines pour narrer deux siècles d'immigration". Pourtant, dans leur exposition permanente, ces deux musées inaugurés en 2006 et 2007, fondamentalement novateurs dans leur configuration et/ou leur sujet, ne permettent pas aux visiteurs un enrichissement à travers le prisme culturel de "l'autre"...


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Georges Henri Rivière, voir, c'est comprendre
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ISBN: 9782711871520 Year: 2018 Publisher: Marseille : Paris : Mucem ; Réunion des musées nationaux - Grand Palais,

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Du Musée ethnographique au musée multiculturel : chronique d'une transformation globale
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ISBN: 9782111459786 Year: 2020 Publisher: Paris Documentation française

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"Le renouveau des musées ethnographiques va de pair avec la reconnaissance de la diversité culturelle. Les musées ethnographiques en Europe ont longtemps été perçus comme des institutions coloniales. Aujourd'hui ils se revendiquent davantage comme des ambassadeurs du dialogue interculturel et de la mondialisation. Quant aux musées des «pays neufs», ils entendent incarner une nouvelle identité plurielle. Or les uns et les autres sont également confrontés aux mutations des discours identitaires et des relations géopolitiques questionnant la vision d'une «multiculturalité heureuse»"


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Le goût des autres : de l'exposition coloniale aux arts premiers
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ISBN: 9782081240247 2081240246 Year: 2010 Volume: 970 Publisher: Paris: Flammarion,

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En incarnant, par leurs collections et leur mise en scène, une identité - qu'elle soit nationale, locale ou communautaire -, la plupart des musées répondent à la question: "Qui sommes-nous?" C'est par contraste avec un Nous occidental que se sont définis les "musées des Autres", au cours du processus d'appropriation coloniale des continents extra-européens. Quel sens ont alors ces musées dans un monde postcolonial où sont redéfinies les frontières entre "Nous" et les "Autres"? Au musée du quai Branly, la France célèbre depuis 2006 la diversité culturelle en exposant les arts d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie. Que doit cette mise en scène à celle de la diversité des peuples de l'Empire lors de l'Exposition coloniale de 1931 ou à la présentation de la variété des cultures humaines dans la pédagogie ethnologique du musée de l'Homme ? Tel un fil d'Ariane, le musée permet d'accompagner les ethnologues dans leurs expéditions lointaines, les débats autour de "l'humanisme colonial" et les métamorphoses du goût des Autres, de l'" Art nègre" au mythe de "peuples premiers" en harmonie avec la nature. Proposant un regard anthropologique et historique sur les façons dont les Européens ont défini leur identité en exposant les Autres, cet ouvrage apporte une contribution originale aux interrogations actuelles sur les héritages coloniaux.


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Le Musée réinventé : une exposition du TP d'ethnomuséographie : [exposition : Neuchâtel, Musée d'ethnographie, 2017-2018]
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ISBN: 9782880780494 Year: 2018 Publisher: Neuchâtel Musée d'ethnographie de Neuchâtel

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Musées d'ethnographie et temps présent(s)
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ISBN: 9782111579262 Year: 2023 Publisher: Paris : La Documentation française,

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Cet ouvrage traite de la question des collections ethnographiques issues d’un passé colonial, et, à ce titre, s’invite dans les débats actuels sur la décolonisation muséale qui animent l’anthropologie, l’histoire de l’art et de la muséologie. Il offre une analyse critique comparée (France, Suisse et Espagne). Cette analyse met en lumière les enjeux de la restitution des collections ethnographiques dans leur pays d’origine, qui est devenue une des réponses que proposent certains musées ou États.


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Les Musées d'ethnologie : culture, politique et changement institutionnel
Authors: --- ---
ISBN: 9782735507894 2735507890 Year: 2013 Volume: 24 Publisher: Paris Comité des travaux historiques et scientifiques

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Institutions culturelles et scientifiques éminemment liées au politique, les musées d'ethnologie ont constitué des instruments de prédilection pour penser l'altérité et représenter la Nation. Historiquement convoqués dans l'affirmation des identités locales et nationales, ils connaissent depuis le début des années 1990 une importante vague de transformations. Privilégiant l'analyse du changement institutionnel, cet ouvrage révèle la manière dont le contexte historique influe sur les orientations culturelles de ces musées et combien ces derniers sont liés entre eux. Dans un contexte post-colonial où la diversité culturelle est promue comme nouveau paradigme des politiques publiques, ils sont désormais mis au défi de se conformer aux processus d'internationalisation et aux nouvelles dynamiques territoriales, phénomène qui s'accompagne d'un renforcement du message politique sur le contenu scientifique


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Ramper, dédoubler : collecte coloniale et affect = Crawling doubles : colonial collecting and affect

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La collecte d’objets fut une pratique fréquente dans les territoires occupés par les États européens colonisateurs. À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les pouvoirs coloniaux encourageaient leurs citoyens implantés dans les colonies à rassembler des objets pour enrichir les collections ethnographiques de la métropole et pour documenter la culture matérielle des sociétés qui – sous l’emprise de la colonisation – se transformaient rapidement. Les objets rassemblés lors de ces collectes se trouvent désormais dans de nombreux musées européens ou entre les mains de collectionneurs privés. Leur présence dans ces collections pose des questions épistémologiques, muséographiques et éthiques qu’il est urgent de soulever. Ce livre, qui trouve son origine dans une série de tables rondes qui se déroulèrent dans le cadre de la 8e Biennale de Berlin pour l’art contemporain en 2014, engage donc ces problématiques grâce à des contributions de chercheuses et chercheurs, d’artistes ainsi que de commissaires d’expositions internationaux.


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The Metabolic Museum
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ISBN: 9783775747806 9783775748018 377574780X 9783775747677 Year: 2020 Publisher: Berlin : Hatje Cantz Verlag,

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For quite some time now, ethnographic museums in Europe have been compelled to legitimate themselves. Their exhibition-making has become a topic of discussion, as has the contentious history of their collections, which have come about through colonial appropriation.&#13;Clearly, this cannot continue. That the situation can be different is something that Clémentine Deliss explores in her current publication. She offers an intriguing mix of autobiographically-informed novel and conceptual thesis on contemporary art and anthropology. Reflections on her own work while she was Director of Frankfurt’s Weltkulturen Museum (Museum of World Cultures) are interwoven with the explorations of influential filmmakers, artists and writers. She introduces the Metabolic Museum as an interventionist laboratory for remediating ethnographic collections for future generations.&#13;&#13;&#13;CLÉMENTINE DELISS has achieved international renown as a curator, cultural historian and publisher of artist’s books. In her role as Director of the Weltkulturen Museum in Frankfurt, as a curator, and as a professor and researcher at eminent institutes and academies, she focuses on transdisciplinary and transcultural exchanges. She is Associate Curator of KW Berlin and Guest Professor at the Academy of Arts, Hamburg.


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Programme de désordre absolu : décoloniser le musée
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ISBN: 9782358722490 2358722499 Year: 2023 Publisher: Paris : La Fabrique,

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Le musée occidental est un champ de bataille - idéologique, politique et économique. Si à peu près tout le monde veut aujourd'hui « repenser le musée », peu ont pourtant l'audace d'interroger les présupposés mêmes du musée universel, produit des Lumières et du colonialisme, d'une Europe qui se présente comme la gardienne du patrimoine de l'humanité tout entière. En arpentant l'histoire du Louvre, en discutant les impasses de la représentation de l'esclavage, en examinant des tentatives inabouties de subvertir l'institution muséale, Françoise Vergès esquisse un horizon radical : décoloniser le musée, c'est mettre en œuvre un « programme de désordre absolu », inventer d'autres manières d'appréhender le monde humain et non humain qui nourrissent la créativité collective et rendent justice et dignité aux populations qui en ont été dépossédées.

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